22.6.06

La France: Championne ou l'éternelle illusion

Il y a bientôt 8 ans, la France était championne du monde de Football. Deux ans après, elle remportait brillemment l'EURO 2000. Et depuis, rien. Lé début du déclin était symbolisé par la défaite contre la Belgique en match amical avant le départ pour la Corée du Sud. Défaite après laquelle un feu d'artifice était tiré. Etait-ce prémonitoire? On célébrait une défaite avant un mondial qui sera catastrophique. Avant la compétition, Zidane se blesse contre la Corée du Sud et là que faire? LA France est perdu sans son meneur de jeu. Personne pour le remplacer... Roger Lemerre est resté trop fixé sur son schéma de jeu et sur les anciens. L'équipe a vielli depusi 98 et elle n'arrivera jamais à se mettre en jambes durant ce mondial. Le retour de Zidane ne servira a rien et la France quittera le mondial asiatique sans avoir marqué un but et en perdant 2-0 le match contre le Danemark.(Match qu'elle devait gagné 2-0 pour aller en huitièmes.)

Après ce cuisant échec, de nombreux joueurs clés prennent leur retraite internationale. Lemerre est remercié et Santini lui succède. Avec Santini, l'équipe de France sort aisément de son groupe éliminatoire pour l'EURO 2004. Tout le monde pense avoir retrouvé une équipe gagneuse. Mais dès le premier match, on retrouve une équipe un peu fébrile qui parvient à battre l'Angleterre que dans les arrêts de jeu grâce au futur retraité Zidane. La suite vous l'a connaissé, la France sera incapable de battre les futurs champions d'Europe (la Grèce) et sortira des les quarts de finale. Santini part pour Tottenham et un nouveau sélectionneur doit être mis à la tête de l'Equipe de France. Mais qui? Le sort (malheureux? on le saura demain soir) désigne Raymond Domenech. Sélectionneur peu charismatique et expert des matchs nuls. Pour lui l'équipe va très bien alors qu'elle ne parvient pas à battre des équipes supposés plus faible. Heureusement, le retour des "retraités" (Zidane, Thuram et Makélélé) permettra à la France d'espérer un temps jusqu'à la qualification pour le mondial.

Mais que dire de l'équipe de France actuel? Cela fait 6 ans que les français espèrent revivre la même qu'en 1998 ou qu'en 2000. Les français ne demandent pas à l'Equipe de France de remporter le mondial, mais simplement de les faire rêver l'espace d'une Coupe du Monde pour leur faire oublier la dure réalité du quotidien. Mais ce ne sont pas des matchs nuls décevants contre la Suisse et la Corée du Sud qui feront rêver les français, bien qu'apparemment Domenech se satisfasse de cela.

Désormais, l'Equipe de France n'a plus le choix. Seul la victoire lui permettra de se qualifier. Plus précisèment une victoire deux buts à zéros lui permettrait de s'assurer la qualification pour les huitièmes de finale. Ce fameux score de 2-0 qu'il fallait faire il y a 4 ans. Signe du destin ou mauvais oeil pour l'Equipe de France? Réussira-t-elle à s'imposer face au Togo comme une équipe championne ou nous fera-t-elle une nouvelle démonstration de sa faiblesse actuelle? On le saura demain soir en suivant le match contre le Togo.

Au fait, le match contre la Corée du Sud pourrait bien être le dernier de Zidane, si la France ne se qualifie pas. Alors j'espère que vous l'avez enregistré.

1 Comments:

At 12:01, Anonymous Anonyme said...

Fuck YOU

 

Enregistrer un commentaire

<< Home